B. Bussi and M. G. , Ancient instruments in the modern classroom, History in mathematics education : the ICMI Study, pp.343-350, 2000.

M. Bosch and Y. Chevallard, La sensibilité de l'activité mathématique aux ostensifs, Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.19, pp.77-124, 1999.

G. Brousseau, Théorie des situations didactiques, 1998.

J. Chabert, E. Barbin, and M. Guillemot, Histoires d'algorithmes : du caillou à la puce, 1994.

R. Douady and A. Mercier, Research in 'didactique' of mathematics, 1992.

G. Guitel, Histoire comparée des numérations écrites, 1975.

E. Hébert, Instruments scientifiques à travers l'histoire, 2004.

H. Lebesgue, La mesure des grandeurs, 1975.

É. Lucas, Récréations mathématiques III, 1885.

É. Lucas, Théorie des nombres, 1891.

J. Marguin, Histoire des instruments et machines à calculer : trois siècles de mécanique pensante, pp.1642-1942, 1994.

C. Poisard and . France, Ateliers de fabrication et d'étude d'objets mathématiques, le cas des instruments à calculer. Thesis, 2005.

C. Poisard, Les objets mathématiques matériels, l'exemple du boulier chinois, pp.39-67, 2005.

A. Shärlig, Compter avec des cailloux, Lausanne: Presses Polytechniques Universitaires Romandes. Stévin, S, 1585.

D. Uttal, K. Scudder, and J. Deloache, Manipulatives as symbols: A new perspective on the use of concrete objects to teach mathematics, Journal of Applied Developmental Psychology, vol.18, issue.1, pp.37-54, 1997.
DOI : 10.1016/S0193-3973(97)90013-7