Ancient instruments in the modern classroom, History in mathematics education : the ICMI Study, pp.343-350, 2000. ,
La sensibilité de l'activité mathématique aux ostensifs, Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.19, pp.77-124, 1999. ,
Théorie des situations didactiques, 1998. ,
Histoires d'algorithmes : du caillou à la puce, 1994. ,
Research in 'didactique' of mathematics, 1992. ,
Histoire comparée des numérations écrites, 1975. ,
Instruments scientifiques à travers l'histoire, 2004. ,
La mesure des grandeurs, 1975. ,
Récréations mathématiques III, 1885. ,
Théorie des nombres, 1891. ,
Histoire des instruments et machines à calculer : trois siècles de mécanique pensante, pp.1642-1942, 1994. ,
Ateliers de fabrication et d'étude d'objets mathématiques, le cas des instruments à calculer. Thesis, 2005. ,
Les objets mathématiques matériels, l'exemple du boulier chinois, pp.39-67, 2005. ,
Compter avec des cailloux, Lausanne: Presses Polytechniques Universitaires Romandes. Stévin, S, 1585. ,
Manipulatives as symbols: A new perspective on the use of concrete objects to teach mathematics, Journal of Applied Developmental Psychology, vol.18, issue.1, pp.37-54, 1997. ,
DOI : 10.1016/S0193-3973(97)90013-7