Une pensée visuelle originale : l'image de la fin des temps dans le chevet de l'église de Saint-Macaire (fin du XIIIe siècle).

Résumé : Dans la conque absidale de l'église de Saint-Macaire, trois mandorles se détachent comme autant d'apparitions sur un fond rouge. La mandorle centrale qui est entourée des symboles de la quaternité évangélique et de quatre anges musiciens articule les deux autres visions, celle de l'Agneau sur l'autel tenant le Livre aux sept sceaux (Ap 5) et celle de la fin des Temps, objet de cette étude. Il s'agit d'images exceptionnelles, peintes à la fin du XIIIe siècle, qui témoignent de l'originalité de la pensée de la communauté monastique, commanditaire du décor.
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Chapitre d'ouvrage
Le plaisir de l'art du Moyen Âge : commande, production et réception de l'oeuvre d'art. Mélanges en hommage à Xavier Barral i Altet., Editions Picard, pp.826-833, 2012
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Contributeur : Vanessa Ernst-Maillet <>
Soumis le : lundi 27 août 2012 - 10:49:09
Dernière modification le : lundi 27 août 2012 - 10:49:09

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Cécile Voyer. Une pensée visuelle originale : l'image de la fin des temps dans le chevet de l'église de Saint-Macaire (fin du XIIIe siècle).. Le plaisir de l'art du Moyen Âge : commande, production et réception de l'oeuvre d'art. Mélanges en hommage à Xavier Barral i Altet., Editions Picard, pp.826-833, 2012. <halshs-00725468>

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