Deux points de vue sur la signification du décor monumental de l'église chrétienne dans l'Antiquité et au Moyen Âge : Cyprien de Carthage (IIIe siècle) et Raban Maur (IXe siècle).

Résumé : Pour honorer Xavier Barral i Alter dont l'oeuvre impressionnante a marqué les études sur l'art médiéval de ces trente dernières années, l'auteur choisi de revenir sur l'un des thèmes les plus débattus dans le domaine de l'iconographie chrétienne : la signification du décor monumental de l'église. Dans le cadre de cette contribution, il s'intéresse à 2 points de vus exprimés sur le sujet de Cyprien de Carthage au IIIe siècle et par Raban Maur à l'époque carolingienne afin de comprendre ce qui contribue peut-être, du moins aux yeux de ces deux grandes figures de la théologie chrétienne, la pierre angulaire de la signification du décor monumental de l'église.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00725452
Contributor : Vanessa Ernst-Maillet <>
Submitted on : Monday, August 27, 2012 - 10:09:18 AM
Last modification on : Wednesday, September 5, 2018 - 1:30:07 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00725452, version 1

Collections

Citation

Eric Palazzo. Deux points de vue sur la signification du décor monumental de l'église chrétienne dans l'Antiquité et au Moyen Âge : Cyprien de Carthage (IIIe siècle) et Raban Maur (IXe siècle).. Le plaisir de l'art du Moyen Âge : commande, production et réception de l'oeuvre d'art. Mélanges en hommage à Xavier Barral i Altet., Editions Picard, pp.54-68, 2012, 978-2-7084-0920-0. ⟨halshs-00725452⟩

Share

Metrics

Record views

256