Deux points de vue sur la signification du décor monumental de l'église chrétienne dans l'Antiquité et au Moyen Âge : Cyprien de Carthage (IIIe siècle) et Raban Maur (IXe siècle). - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Deux points de vue sur la signification du décor monumental de l'église chrétienne dans l'Antiquité et au Moyen Âge : Cyprien de Carthage (IIIe siècle) et Raban Maur (IXe siècle).

Résumé

Pour honorer Xavier Barral i Alter dont l'oeuvre impressionnante a marqué les études sur l'art médiéval de ces trente dernières années, l'auteur choisi de revenir sur l'un des thèmes les plus débattus dans le domaine de l'iconographie chrétienne : la signification du décor monumental de l'église. Dans le cadre de cette contribution, il s'intéresse à 2 points de vus exprimés sur le sujet de Cyprien de Carthage au IIIe siècle et par Raban Maur à l'époque carolingienne afin de comprendre ce qui contribue peut-être, du moins aux yeux de ces deux grandes figures de la théologie chrétienne, la pierre angulaire de la signification du décor monumental de l'église.
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Dates et versions

halshs-00725452 , version 1 (27-08-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00725452 , version 1

Citer

Eric Palazzo. Deux points de vue sur la signification du décor monumental de l'église chrétienne dans l'Antiquité et au Moyen Âge : Cyprien de Carthage (IIIe siècle) et Raban Maur (IXe siècle).. Le plaisir de l'art du Moyen Âge : commande, production et réception de l'oeuvre d'art. Mélanges en hommage à Xavier Barral i Altet., Editions Picard, pp.54-68, 2012, 978-2-7084-0920-0. ⟨halshs-00725452⟩
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