L'européanisation de l'École française en débat : le cas contrasté de l'évaluation des établissements scolaires - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Politix Année : 2012

L'européanisation de l'École française en débat : le cas contrasté de l'évaluation des établissements scolaires

Résumé

This paper deals with the Europeanization process of the French education system, illustrated by a " good practice " derived from the New Public Management and disseminated in several European or International arenas in education: school evaluation. Its data partially derive from a qualitative inquiry about the school evaluation policies in four European countries. Instead of a " Europeanization " of the French education system, the paper stresses the limited and ambiguous effects of international initiatives and the distinctive features of the national school evaluation policy. If we do not deny some occasional borrowings and some references to a European governance through ideas or measurement tools, we lay emphasis on the influence of professional identities on foreign evidence borrowing and on the translation of school evaluation requirements.
Cet article interroge le processus d'européanisation du système éducatif français à travers l'exemple d'une mesure typique de la nouvelle gestion publique préconisée dans plusieurs arènes européennes et internationales sur les bonnes pratiques en matière de gouvernance éducative : l'évaluation des établissements scolaires. Pour cela, il mobilise une partie des matériaux recueillis lors d'une enquête qualitative sur les politiques d'évaluation des établissements dans quatre pays européens. Plutôt qu'une " européanisation " du système éducatif français, l'article montre les effets limités et ambigus des initiatives supra- et internationales et les spécificités de la politique nationale d'évaluation. Sans nier l'existence d'emprunts ponctuels et les références à une gouvernance européenne par les idées ou les instruments de mesure, il insiste sur le poids des médiations professionnelles dans la mobilisation d'exemples étrangers et dans la traduction en contexte des impératifs d'évaluation.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00725028 , version 1 (23-08-2012)

Identifiants

Citer

Hélène Buisson-Fenet, Xavier Pons. L'européanisation de l'École française en débat : le cas contrasté de l'évaluation des établissements scolaires. Politix, 2012, 98, pp.129-146. ⟨10.3917/pox.098.0129⟩. ⟨halshs-00725028⟩
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