Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les trajectoires économiques et les formes sociales de l'innovation dans les villes moyennes : les cas d'Albi (Midi-Pyrénées), d'Alès (Languedoc-Roussillon), de Fougères et de Quimper (Bretagne)

Résumé : Les politiques actuelles d'aménagement questionnent la contribution de l'espace non métropolisé (les villes petites et moyennes) au développement économique national. Les villes moyennes sont ainsi amenées à repenser leurs stratégies de croissance autour de pôles de spécialisations sectorielles (reconversion industrielle à Albi et Alès, métiers de la chaussure et confection à Fougères, agroalimentaire à Quimper) ou de leur attractivité résidentielle. Cet article analyse, dans ces quatre villes moyennes, les projets de développement de parcs d'activité à vocation technologique et nous montre que les villes moyennes sont en capacité d'orienter et de coordonner des systèmes productifs qui dépassent la simple desserte locale.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00725027
Contributor : Hal-Ut2 Admin <>
Submitted on : Thursday, August 23, 2012 - 4:14:32 PM
Last modification on : Wednesday, February 27, 2019 - 11:10:05 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00725027, version 1

Collections

Citation

Josselin Tallec. Les trajectoires économiques et les formes sociales de l'innovation dans les villes moyennes : les cas d'Albi (Midi-Pyrénées), d'Alès (Languedoc-Roussillon), de Fougères et de Quimper (Bretagne). Revue d'économie régionale et urbaine, Armand Colin, 2012, p. 192-214 : bibliogr. ⟨halshs-00725027⟩

Share

Metrics

Record views

385