Connaissances et innovation au sein des écosystèmes d'affaires. Le cas des services mobiles sans contact - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue Française de Gestion Année : 2012

Knowledge and innovation within business ecosystems. The case of mobile services

Connaissances et innovation au sein des écosystèmes d'affaires. Le cas des services mobiles sans contact

Résumé

This research focuses on mobile touch-and-go services accessible by smartphones. These new mobile Near Field Communication (NFC) services are here studied within the project “Nice Futur Campus” (NFCampus). The aim of NFCampus is to develop a virtual student card integrated into a NFC mobile phone. The objective of this paper is to study knowledge sharing between the actors of this innovation. For that purpose, two theoretical frameworks are mobilized : the business ecosystems theory (EA) and the concept-knowledge theory. Thanks to this double framework, this research characterizes the types of knowledge which are necessary for the conception of an innovative services offer within an EA. It also enriches the analysis in terms of actors’ strategies. In the precise case, two types of fundamental knowledge are highlighted : the first refers to the uses and the second to the support. Only the first type of knowledge determines which actor is the leader of the EA.
Cette recherche s'intéresse aux " services sans contact " accessibles par smartphones étudiés dans le cadre d'une recherche intervention, à travers le projet " Nice Futur Campus " (NFCampus). Ce dernier vise à fournir aux étudiants une carte virtuelle intégrée dans un téléphone mobile NFC aux multiples applications. L'objectif est d'étudier le partage de connaissances entre les acteurs de l'innovation. Pour cela, deux cadres théoriques sont mobilisés : la théorie des écosystèmes d'affaires (EA) et la théorie de la conception. Cette double grille de lecture permet de caractériser le type de connaissances nécessaires à la conception d'une offre de services innovants au sein d'un EA, et d'enrichir ainsi l'analyse en termes de stratégies d'acteurs. Dans le cas précis, deux types de connaissances fondamentales se dégagent : celles liées à l'usage d'une part, et celles au produit support d'autre part. Seules les premières viennent déterminer le rôle de l'acteur pivot de l'EA.
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Dates et versions

halshs-00723419, version 1 (09-08-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00723419 , version 1

Citer

Amel Attour, Cécile Ayerbe. Connaissances et innovation au sein des écosystèmes d'affaires. Le cas des services mobiles sans contact. Revue Française de Gestion, 2012, 38 (221), pp.77-94. ⟨halshs-00723419⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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