L'Amérique : une " nouvelle Europe " ? Imaginaires nationaux, migrations et mélanges en Amérique du Sud dans la géographie d'Élisée Reclus (1865-1905) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

L'Amérique : une " nouvelle Europe " ? Imaginaires nationaux, migrations et mélanges en Amérique du Sud dans la géographie d'Élisée Reclus (1865-1905)

Federico Ferretti

Résumé

Según Eliseo Reclus, uno de los geógrafos más célebres del siglo XIX, la región sudamericana correspondiente a Argentina, Uruguay, Paraguay y parte del Brasil, es la parte del continente que más merece la definición de "nueva Europa". ¿Cuál es la significación de este símil en el pensamiento de un geógrafo que ha sido también uno de los fundadores del movimiento anarquista? ¿Cuál es su visión de la América Latina de su época? Analizaremos su comparación euro-americana partiendo de la lucha ente instituciones imperiales e instancias republicanas, analizada en una serie de artículos publicados en la Revue des Deux Mondes desde 1865 hasta 1868. Después, analizaremos los volúmenes de la Nouvelle Géographie Universelle dedicados a América Latina, para clarificar su visión de los procesos sociales y demográficos en curso en el continente como consecuencia de la nueva inmigración de trabajadores europeos y de la creciente mezcla de creoles, indígenas, africanos y nuevos europeos. Esto nos llevará a comprender más exhaustivamente la fuente constituida por esta obra, muy conocida por el público europeo de su época.
D'après l'un des géographes les plus célèbres du 19e siècle, Élisée Reclus, l'aire sud-américaine correspondant à l'Argentine, l'Uruguay, le Paraguay et partie du Brésil est le " morceau " du continent qui ressemble le plus à la définition d'une " nouvelle Europe ". Mais quelle est la signification de ce parallèle dans la pensée d'un géographe qui était aussi l'un des fondateurs du mouvement anarchiste ? Quelle vision propose-t-il de l'Amérique du Sud de son époque ? Nous analyserons sa comparaison euro-américaine en partant de la lutte entre institutions impériales et instances républicaines, abordée dans une série d'articles sur la guerre du Paraguay, parue entre 1865 et 1868 dans la Revue des Deux Mondes. Nous aborderons ensuite les volumes consacrés à l'Amérique du Sud dans la Nouvelle Géographie Universelle, pour éclaircir sa vision des processus sociaux et démographiques en cours dans le continent suite à la nouvelle immigration de travailleurs européens et au mélange progressif de créoles, indigènes, africains et derniers arrivés. Cela nous portera à mieux évaluer la source représentée par cet ouvrage, très connu par le public européen de son époque.
Fichier principal
Vignette du fichier
Une_nouvelle_Europe.pdf (106.07 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00722469 , version 1 (01-08-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00722469 , version 1

Citer

Federico Ferretti. L'Amérique : une " nouvelle Europe " ? Imaginaires nationaux, migrations et mélanges en Amérique du Sud dans la géographie d'Élisée Reclus (1865-1905). L. Dornel, M. Guicharnaud-Tollis, M. Parsons, J.-Y. Puyo. Ils ont fait les Amériques, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.319-332, 2012. ⟨halshs-00722469⟩
169 Consultations
189 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More