A. François, «. Histoire, and . Géographie, des savoirs scolaires en question entre les définitions officielles et les constructions scolaires » Spirale, revue de recherche en sciences de l'éducation, n° 19, pp.61-89, 1995.

C. Yann, «. Vincent, and F. Mathieu, Le terrain des géographes est-il un terrain géographique ? Le terrain d'un épistémologue » , Carnets de géographes, Des programmes ambitieux ou invraisemblables ? » Cahiers pédagogiques, 2011.

C. Antonio, Pratiquer la transdisciplinarité dans la discipline, temporalité, territorialité, et réalisme des professions scientifiques in DARBELLAY Frédéric, PAULSER Thérèse, Au miroir des disciplines, réflexion sur les pratiques d'enseignement et de recherche inter et transdisciplinaires, Presses Universitaires et polytechniques romandes, pp.65-81, 2008.

C. Danielle and D. Bénédicte, Enseigner les territoires de la proximité : quelle place pour l'enseignement du "local" ? in HAGNERELLE Michel, Collectif, Apprendre l'histoire et la géographie à l'Ecole, 2004.

. Chanet-jean-françois, Un cas très particulier : enseigner les territoires de la France in HAGNERELLE Michel, Collectif, Apprendre l'histoire et la géographie à l'Ecole, 2004.

L. Depardon-raymond and . France, Catalogue de l'exposition tenue à la Bibliothèque nationale de France à l'automne, 2010.

. Dumont-gérard-françois and . Béchet-hélène, Géographie : mais où sont passés les hommes, p.7

K. Rémy, Mais ou est donc passée la France ? " Le Monde, 2011.

K. Valérie, Geography teaching in french secondary schools : somewhere between innovation and tradition European Geography Education: The Challenges of a New Era, Pathways in Geography Series National Council for Geographic Education, vol.36, pp.33-46, 2008.

L. Isabelle, La géographie : quelle(s) demande(s) sociale(s) pour quels publics ?, Tracés, vol.3, pp.10-205, 2010.

L. Isabelle, La lettre et l'esprit, géographie scolaire, géographie savante, pp.1870-1970, 1992.

L. Isabelle, Deux méta-discours et leurs usages géographiques : mondialisation et développement durable, pp.361-369, 2008.

R. Catherine, La géographie, discipline scolaire et/ou science sociale? (1860-1920), Revue française de sociologie, pp.223-251, 1982.

V. Mainar and C. Robert, La difficile prise en charge de l'interface nature-société dans la géographie scolaire française : l'échec de l'introduction du concept de géosystème, pp.16-32, 2006.

V. Mainar and C. , Environnement et disciplines scolaires, Natures, Sciences, Sociétés, vol.1, pp.60-66, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01513470

V. Mainar and C. , Approches transdisciplinaires de l'éducation au développement durable dans l'enseignement secondaire, 2009.

V. Mainar and C. , La géographie dans l'enseignement, une discipline en dialogue, 2011.