Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Apprendre le travail

Résumé : Une vulgate savante a aujourd'hui pour ainsi dire retourné la charge subversive du pouvoir de dévoilement des statistiques des inégalités devant l'école. Dire que chacun réussit " plus " ou " moins " à l'école en fonction de ses origines sociales reste insuffisant et peut tout aussi bien désormais justifier un discours misérabiliste " d'aide des plus faibles " ou de sélection des " méritants ", et nous faire perdre de vue l'essentiel de ce qui se joue à l'école. Au-delà des discours généraux sur les " inégalités face à l'école " et une référence non maîtrisée à Pierre Bourdieu et aux " Héritiers " dont tout recteur compassé et zélé serait aujourd'hui capable, il ne s'agit pas tant de penser l'orientation scolaire en relation avec un " niveau " général " des élèves " (dont les médias ou le sens commun nous diront toujours " qu'il baisse "), que de rendre compte de ce à quoi l'école " donne le goût " concrètement selon les individus considérés. Dans cette perspective, c'est bien l'ensemble de l'expérience scolaire qui mérite d'être analysée en prêtant attention non seulement aux savoirs pédagogiques mais aussi aux comportements des élèves, en dévoilant les rapports de domination mais aussi d'insubordination qui s'y expriment. Quelles sont les inclinations personnelles incorporées au fil des ans à travers la répétition métronomée des séquences, les injonctions à " tenir en place ", rester assis pendant des heures, obéir à des ordres, " rendre un travail dans les temps ", " s'exprimer dans un niveau de langage adéquat ", etc. ? En quoi ces dispositions peuvent-elles faciliter des orientations scolaires et professionnelles et être transposées dans d'autres univers sociaux ? Quelles sont les formes de sociabilité tissées entre élèves face à l'autorité pédagogique ? Quels rapports aux ordres, aux injonctions professorales, aux valeurs et savoirs des classes dominantes s'intériorisent-ils au fil des cursus ?
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00721386
Contributor : Sylvain Laurens Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, July 27, 2012 - 12:54:14 PM
Last modification on : Friday, August 5, 2022 - 11:21:21 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00721386, version 1

Citation

Sylvain Laurens, Julian Mischi. Apprendre le travail. Agone, pp.243, 2011. ⟨halshs-00721386⟩

Share

Metrics

Record views

87