L'usage des TIC pour la construction des Bandes Dessinées dans des processus d'enseignement-apprentissage dans la perspective d'une médiation instrumentale élargie - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2012

L'usage des TIC pour la construction des Bandes Dessinées dans des processus d'enseignement-apprentissage dans la perspective d'une médiation instrumentale élargie

Marie Baraud

Résumé

Cet article discute la place et le rôle de l'utilisation des bandes dessinées créées à l'aide des logiciels comme un dispositif pédagogique de formation professionnelle. Nous nous intéressons ici à la formation des cadres de Santé, à celle des enseignant-e-s de l'école primaire en formation initiale et plus particulièrement à la formation à la recherche par une étudiante en psychologie interculturelle. Une analyse en cours des principaux résultats montre que ce dispositif, adapté à chaque formation, permet la construction de certaines compétences en TIC, par l'utilisation de ces technologies en tant qu'outil de formation. Les données permettent encore de mettre en évidence qu'un instrument technique ne se transforme pas en instrument psychologique de façon automatique, et que pour cela il faut prendre en considération les schèmes associés. La plasticité des images données par les logiciels dédiés à la construction des BD ont permis de situer le rôle des représentations métaphoriques dans la construction de la pensée, de la conceptualisation du réel, dans des situations de résolution de problèmes et de chemins différents, que ceux de la narration, pris par le psychisme pour exprimer certaines idées . Ce dispositif semble encore être une aide précieuse à un support pour des entretiens d'autoconfrontation.
Fichier principal
Vignette du fichier
ColloqueTICMontreal2012-AciolyBaraud.pdf (565.49 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00719946 , version 1 (23-07-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00719946 , version 1

Citer

Nadja Acioly-Regnier, Marie Baraud. L'usage des TIC pour la construction des Bandes Dessinées dans des processus d'enseignement-apprentissage dans la perspective d'une médiation instrumentale élargie. 2012. ⟨halshs-00719946⟩
420 Consultations
296 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More