Radioscopies de la campagne présidentielle 2012. 11. La finale (22 avril-4 mai) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2012

Radioscopies de la campagne présidentielle 2012. 11. La finale (22 avril-4 mai)

Dominique Labbé
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 952972

Résumé

La campagne du second tour a été dominée par la spirale de la négativité. F. Hollande et N. Sarkozy ont consacré une proportion croissante de leur communication à critiquer l'autre, plutôt qu'à mettre en valeur leur candidature et leurs projets. Comme au premier tour, N. Sarkozy, et surtout l'UMP, ont été nettement plus critiques. F. Hollande et le PS ont donné une place plus importante à la campagne électorale et à la mobilisation des électeurs. La situation économique et financière, le chômage ont occupé la première place dans la communication des deux candidats. Ils ont réduit la place de certains thèmes qu'ils privilégiaient au premier tour : l'éducation, la culture, les PME, le travail. F. Hollande a aussi moins parlé des retraites, de la formation, du logement, de la situation des classes moyennes et populaires. N. Sarkozy a fait l'impasse sur la jeunesse. Les deux candidats ont beaucoup plus parlé de l'immigration. Pour F. Hollande, c'est l'un des principaux échecs de N. Sarkozy. Celui-ci a souligné l'importance des frontières et le danger communautaire. Les deux candidats se sont opposés à propos du droit de vote des étrangers non-communautaires aux élections municipales et du nucléaire. Enfin, si N. Sarkozy s'adressait beaucoup au peuple. F. Hollande a préféré éviter ce thème. En revanche, au second tour par rapport au premier, les deux candidats ont donné beaucoup plus d'importance au pays et aux Français. C'était les thèmes privilégiés par M. Le Pen.
Fichier principal
Vignette du fichier
Radioscopie11.pdf (516.27 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00718756 , version 1 (18-07-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00718756 , version 1

Citer

Dominique Labbé, Denis Monière. Radioscopies de la campagne présidentielle 2012. 11. La finale (22 avril-4 mai). 2012. ⟨halshs-00718756⟩
94 Consultations
99 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More