L'école face aux discriminations - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Diversité : ville école intégration Année : 2012

L'école face aux discriminations

Olivier Cousin

Résumé

Un grand nombre d’analyses spontanées semble converger vers une même conclusion : l’école discrimine les enfants de migrants ou issus de l’immigration et reste dans le déni de ses pratiques, contribuant ainsi à les aggraver encore un peu plus. Mais la question des discriminations au sein de l’Éducation nationale relève d’abord d’un embarras profond de la part des acteurs. Sur la base d’une recherche empirique portant sur « l’expérience vécue des discriminations » , dont un volet consacré à l’école, une équipe de chercheurs souhaite interroger cette évidence.

Mots clés

Fichier principal
Vignette du fichier
diver_1769-8502_2012_num_168_1_3552.pdf (202.98 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Licence : CC BY NC - Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Dates et versions

halshs-00718720 , version 1 (21-08-2023)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00718720 , version 1

Citer

Olivier Cousin. L'école face aux discriminations. Diversité : ville école intégration, 2012, Des différences (im)pertinentes – Retour sur la question ethnique, 168, pp.89-95. ⟨halshs-00718720⟩
161 Consultations
4 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More