Retour sur les lieux de l'événement : l'image 'en creux'
Résumé
It seems an event cannot exist if images of them do not exist. Faced with this excess, this visual "overflowing", a new posture can be seen in the field of contemporary photography. As "negatives" of the media phenomenon these images evoke major contemporary events by not explicitly representing them. They propose a return to the event, a return to the scene, to try to open a space for reflection on, by, and in the image. The "negation" is not a representation of the absence or disappearance, but of the lack - the lack of visible traces of the event. These works raise the issue of the transmission of experience while uncovering the power of the commonplace in our relationship to the past.
L'événement ne semble pas pouvoir exister s'il n'en existe pas d'images. Face à ce débordement, à ce " trop plein " visuel, on observe l'apparition d'une posture nouvelle dans le champ de la photographie contemporaine. Comme " en creux " du phénomène médiatique, ces images travaillent à l'évocation des grands évènements contemporains tout en étant vides de leur représentation explicite. Elles proposent un retour sur l'événement, un retour sur les lieux, pour tenter d'ouvrir un espace de réflexion sur, par, et dans l'image. Le " creux " n'est pas une représentation de l'absence ou de la disparition, mais du manque, celui de traces visibles de l'événement. Ces œuvres posent la question de la transmission de l'expérience tout en découvrant la puissance de l'anodin dans notre rapport au passé.
Domaines
Art et histoire de l'art
Loading...