Radioscopie de la campagne présidentielle. 6 L'effet Villepinte (4 au 17 mars 2012). - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2012

Radioscopie de la campagne présidentielle. 6 L'effet Villepinte (4 au 17 mars 2012).

Dominique Labbé
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 952972

Résumé

Le grand rassemblement de Villepinte organisé par N. Sarkozy le dimanche 12 mars a-t-il été un tournant dans la campagne présidentielle ? L'analyse de contenu de la communication des candidats durant la première quinzaine de mars et l'analyse assistée par ordinateur des thèmes abordés apportent quelques éléments de réponse. Deux candidats se détachent pour l'intensité de leur communication : N. Sarkozy et F. Hollande. Les stratégies de communication de tous les candidats ont connu quelques infléchissements. N. Sarkozy, M. Le Pen, et J.-L. Mélenchon mettent un peu plus l'accent sur les dimensions positives de leurs messages, alors que F. Bayrou et F. Hollande se montrent plus offensifs. Le candidat du front de gauche change de cible et s'en prend désormais plus à N. Sarkozy qu'à la candidate du Front national. Sauf chez F. Bayrou, les thèmes favoris des candidats sont la critique de leur principal rival puis la mise en valeur de leur personne et de leurs propositions. Ensuite, les thèmes économiques et sociaux dominent dans la communication de tous, suivis des problèmes de société, notamment l'éducation et l'immigration. L'entrée en lice de N. Sarkozy a tendu la campagne électorale et fait reculer la plupart des thèmes de campagne, excepté autour de l'immigration et de la critique de l'Europe qui étaient déjà les thèmes privilégiés par M. Le Pen.
Fichier principal
Vignette du fichier
Radioscopie06.pdf (364.71 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00715621 , version 1 (08-07-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00715621 , version 1

Citer

Dominique Labbé, Denis Monière. Radioscopie de la campagne présidentielle. 6 L'effet Villepinte (4 au 17 mars 2012).. 2012. ⟨halshs-00715621⟩
88 Consultations
62 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More