Quand la malédiction sauve la ville : structure d'un paradoxe. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Quand la malédiction sauve la ville : structure d'un paradoxe.

Anne de Cremoux

Résumé

The author wants to show that Eteocles in Seven Against Thebes is conscious of the political role of the curse as much as its role in the family fate. Eteocles is aware that the curse will paradoxically save the city, that is why he subordinates his political choices to its accomplishment, but he remains a political leader as much as the cursed brother through the whole drama. The author bases her arguments on the readings of three passages, ll. 69-77, 573-588 and 617-618.
L'auteur cherche à montrer qu'Étéocle, dans les Sept contre Thèbes, reconnaît à la malédiction un rôle politique en même temps que son rôle dans le destin de la famille royale. Elle cherche à montrer que, prenant en compte le fait que la malédiction, désormais, pourra paradoxalement assurer le salut de la ville, Étéocle subordonne ses choix politiques à l'accomplissement de cette malédiction, mais n'en tient pas moins - au contraire- son rôle de chef, tout autant qu'il se comporte en frère maudit. Eschyle crée ainsi une structure originale qui annule l'écart entre malédiction familiale et décisions politiques. Pour cela, l'auteur se base sur la relecture de trois passages en particulier, les vv. 69-77 (la prière d'Étéocle), et les vv. 573-588 et 617-618 (les mots d'Amphiaraos, rapportés par le messager puis interprétés par Étéocle).
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00714519 , version 1 (04-07-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00714519 , version 1

Citer

Anne de Cremoux. Quand la malédiction sauve la ville : structure d'un paradoxe.. Journée d'études: Les Sept contre Thèbes d'Eschyle, Leucippé et Clitophon d'Achille Tatius., 2011, France. pp.39-58. ⟨halshs-00714519⟩
81 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More