L'expérience professionnelle des jeunes : difficultés de mesure, multiples modes d'acquisition - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 1999

L'expérience professionnelle des jeunes : difficultés de mesure, multiples modes d'acquisition

Résumé

Au-delà des affirmations incertaines du type "les jeunes manquent d'expérience", force est de constater que la notion d'expérience professionnelle est délicate à saisir et que la polysémie de cette notion autorise son usage dans un grand nombre de situations. Traditionnellement, l'expérience professionnelle est appréhendée dans les enquêtes statistiques par la variable d'ancienneté sur le marché du travail (ou ancienneté de sortie d'études). A partir de l'enquête Jeunes et Carrières de l'Insee, les limites de cette "mesure" de l'expérience sont soulignées ; les informations directement liées à l'expérience, mais qui lui sont périphériques (situations de travail, trajectoires, ancienneté...), sont utilisées pour raisonner davantage en termes de potentiel d'expérience, et pour poser la question suivante : en quoi et à quelles conditions le temps écoulé sur le marché du travail et en situation de travail détermine, enrichit, valide et valorise l'expérience professionnelle ?
Fichier principal
Vignette du fichier
experienceprof_chapCperez.pdf (140.54 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00714412 , version 1 (04-07-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00714412 , version 1

Citer

Coralie Perez. L'expérience professionnelle des jeunes : difficultés de mesure, multiples modes d'acquisition. 1999. ⟨halshs-00714412⟩

Collections

CEREQ
122 Consultations
2574 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More