L'expérience professionnelle des jeunes : difficultés de mesure, multiples modes d'acquisition
Résumé
Au-delà des affirmations incertaines du type "les jeunes manquent d'expérience", force est de constater que la notion d'expérience professionnelle est délicate à saisir et que la polysémie de cette notion autorise son usage dans un grand nombre de situations. Traditionnellement, l'expérience professionnelle est appréhendée dans les enquêtes statistiques par la variable d'ancienneté sur le marché du travail (ou ancienneté de sortie d'études). A partir de l'enquête Jeunes et Carrières de l'Insee, les limites de cette "mesure" de l'expérience sont soulignées ; les informations directement liées à l'expérience, mais qui lui sont périphériques (situations de travail, trajectoires, ancienneté...), sont utilisées pour raisonner davantage en termes de potentiel d'expérience, et pour poser la question suivante : en quoi et à quelles conditions le temps écoulé sur le marché du travail et en situation de travail détermine, enrichit, valide et valorise l'expérience professionnelle ?
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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