Radioscopies de la campagne présidentielle 2012 (II). Les mots et les thèmes de la pré-campagne (du 1e janvier au 11 février 2012) - HAL Accéder directement au contenu
Autre publication scientifique Année : 2012

Radioscopies de la campagne présidentielle 2012 (II). Les mots et les thèmes de la pré-campagne (du 1e janvier au 11 février 2012)

Résumé

Analyse lexicométrique des communiqués et des discours des cinq principaux candidats à l'élection présidentielle durant les 6 premières semaines de 2012. L'essentiel de la précampagne n'a pas consisté à présenter des propositions et des programmes mais à critiquer l'autre : le président sortant pour ses quatre challengers ; F. Hollande et le PS pour l'UMP au nom de N. Sarkozy pas encore officiellement entré en campagne). Les candidats ont choisi des relations très différentes aux Français et au pays. F. Bayrou recherche une relation inclusive et familière avec ses auditoires et avec le peuple. F. Hollande entretient une relation distante avec les Français et centre son discours sur sa propre personne. N. Sarkozy, encore président, se situe à peu près à mi-chemin de F. Hollande et de F. Bayrou. Quant à M. Le Pen, elle développe un propos tendu mais dépersonnalisé. On présente enfin les principaux thèmes développés par chacun.
Fichier principal
Vignette du fichier
Radioscopie02.pdf ( 356.59 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00714341, version 1 (04-07-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00714341 , version 1

Citer

Dominique Labbé, Denis Monière. Radioscopies de la campagne présidentielle 2012 (II). Les mots et les thèmes de la pré-campagne (du 1e janvier au 11 février 2012). 2012. ⟨halshs-00714341⟩
123 Consultations
334 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus