Peut-on forcer les étudiants à la réussite ? Évaluation du "non-recours" au tutorat à l'université - HAL Accéder directement au contenu
Autre publication scientifique Année : 2012

Peut-on forcer les étudiants à la réussite ? Évaluation du "non-recours" au tutorat à l'université

Résumé

Le tutorat se développe dans les universités depuis le début des années 90. Il est depuis 2008 un des dispositifs d'accompagnement personnalisé du Plan Réussite Licence, largement utilisé par les universités sous des formes variables (accueil, aide pédagogique, prise en charge TP/TD). Il est généralement assuré par des enseignants ou des étudiants avancés dans le cursus. Bien que peu évalué, il est de notoriété publique qu'il souffre d'une faible fréquentation des étudiants. Alors que les réformes en cours de la licence le confortent, il y a urgence à mieux connaitre ce dispositif. Atteint-t-il sa cible ? Comment est-elle définie ? Quel accueil est réservé à cette aide à la réussite ? C'est par une entrée originale, centrée sur la question du "non-recours" qu'est ici évalué le tutorat. Une enquête par mail a été menée auprès d'étudiants de L1 et de leurs tuteurs dans deux universités. La démarche a consisté à comparer trois populations d'étudiants, ceux qui ont refusé, suivi ou abandonné le tutorat proposé et à confronter leurs réponses avec celles des tuteurs.
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Dates et versions

halshs-00713766, version 1 (02-07-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00713766 , version 1

Citer

Isabelle Borras, Nina Lendrin, Evelyne Janeau, Simon Macaire, Philippe Warin. Peut-on forcer les étudiants à la réussite ? Évaluation du "non-recours" au tutorat à l'université. 2012, pp.85-105. ⟨halshs-00713766⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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