E. Bautier, Apprendre à l'école, Apprendre l'école. Des risques de construction d'inégalités dès la maternelle, 2006.

J. Briand, Contribution à la réorganisation des savoirs prénumériques et numériques Étude et réalisation d'une situation d'enseignement de l'énumération dans le domaine prénumérique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.19, issue.1, pp.41-76, 1999.

J. Bronckart, Vingt-cinq ans de didactique de l'expression écrite. Eléments de bilan et perspectives d'avenir. Revue suisse des sciences de l'éducation, pp.361-380, 2005.

G. Brousseau, Le contrat didactique: le milieu, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.9, issue.3, pp.309-336, 1990.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00686012

G. Brousseau, Perspectives pour la didactique des mathématiques Grenoble: La pensée sauvage, Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Hommage à Guy Brousseau et Gérard Vergnaud, pp.51-66, 1994.

G. Brousseau, Théorie des situations didactiques, 1998.

Y. Chevallard, La transposition didactique, 1985.

Y. Chevallard, Concepts fondamentaux de la didactique: perspectives apportées par une approche anthropologique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.12, issue.1, pp.73-111, 1992.

Y. Chevallard, Approche anthropologique du rapport au savoir et didactique des mathématiques, Rapport au savoir et didactiques, pp.81-105, 2003.

M. Laparra and C. Margolinas, Les premiers apprentissages de l'écrit : doxa et malentendus des écrits authentiques Actes de Les didactiques et leur rapport à l'enseignement et à la formation, Bordeaux. Disponible sur l'internet, 2008.

M. Laparra and C. Margolinas, Le schéma: un écrit de savoir? Pratiques, 143-144, « Les écrits de savoir, pp.51-82, 2009.

M. Laparra and C. Margolinas, Situation et milieu, connaissance et savoir : des concepts pour la didactique des mathématiques et du français, pp.145-146, 2010.

C. Margolinas, Jeux de l'élève et du professeur dans une situation complexe Séminaire de didactique et technologies cognitives en mathématiques, Grenoble. Disponible sur l'internet : http://halshs.archives-ouvertes, p.418716, 1994.

C. Margolinas, Situations, milieux, connaissances : analyse de l, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00421848

C. Margolinas, Points de vue de l'élève et du professeur : Essai de développement de la théorie des situations didactiques. Habilitation à diriger les recherches en sciences de l'éducation, Disponible sur l'internet, 2004.

C. Margolinas, Essai de généalogie en didactique des mathématiques. Revue suisse des sciences de l'éducation, pp.343-360, 2005.

C. Margolinas and M. De-redon, Connaissances naturalisées dans le champ du numérique à l'articulation école maternelle / école primaire, Perspectives en didactique des mathématiques (pp. cédérom). Grenoble: La pensée sauvage, 2008.

C. Margolinas and M. Laparra, Quand la dévolution prend le pas sur l'institutionnalisation Actes de Les didactiques et leur rapport à l'enseignement et à la formation, Bordeaux. Disponible sur l'internet : http://www.aquitaine.iufm.fr/infos Analyse de situations et production des inégalités scolaires. Actes de Où va la didactique comparée? Genève, janvier, 2008.

C. Margolinas and M. Laparra, Savoirs invisibles et connaissances cruciales : le cas des mathématiques en maternelle, La maternelle. Première école, premiers apprentissages, pp.99-107, 2009.

C. Margolinas, O. Rivière, and F. Wozniak, L'énumération : reprise en vue d'une diffusion aux professeurs des écoles et prolongements, 2010.

A. Mercier, M. Schubauer-leoni, and G. Sensevy, Vers une didactique compar??e, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.141, issue.1, pp.5-16, 2002.
DOI : 10.3406/rfp.2002.2910