Former un concept potentiel pour valider les acquis de l'expérience - HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2012

Former un concept potentiel pour valider les acquis de l'expérience

Résumé

La mise en œuvre de la validation des acquis permet d'obtenir un même diplôme à partir de l'expérience professionnelle ou à la suite d'une formation. Mais comment évaluer les " acquis de l'expérience " ? Cette thèse aborde la question depuis une série d'analyses réalisées avec des membres de jury et des accompagnateurs qui aident les candidats à constituer leurs dossiers, dans le cadre d'études conduites pour le ministère de l'Education nationale, en France. A partir du point de vue théorique avancé par le psychologue Vygotski en matière de développement des concepts, l'auteur soutient l'hypothèse que la validation des acquis devient possible lorsque le candidat lui-même, à l'aide de ses interlocuteurs, parvient à mettre en rapport un " concept quotidien " qu'il a développé dans son expérience avec la signification abstraite d'un terme du référentiel national du diplôme, formant ainsi un " concept potentiel ". Cette proposition est appuyée par des analyses interlocutoires d'entretiens de validation et leur interprétation à partir des travaux récents de clinique de l'activité. Ce texte s'adresse aussi bien à des professionnels de la formation et de la VAE qu'à des chercheurs.

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Dates et versions

halshs-00712423, version 1 (27-06-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00712423 , version 1

Citer

Bernard Prot. Former un concept potentiel pour valider les acquis de l'expérience. Éditions universitaires européennes, 176 p., 2012. ⟨halshs-00712423⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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