Caractérisation didactique des gestes de l'aide ordinaire à l'école élémentaire : une étude comparative de deux cas didactiques limite en mathématiques.

Résumé : Ce travail se situe dans le cadre de l'approche comparatiste en didactique et s'appuie sur le système de description Jeu d'Apprentissage/Jeu Epistémique, développé dans la théorie de l'action conjointe en didactique (TACD). L'enjeu est de saisir certaines des déterminations des gestes de l'aide ordinaire, lorsque celle-ci se manifeste dans le cours de la classe de mathématiques. Nous observons des gestes d'enseignement stéréotypés qui pourraient s'apparenter à une certaine forme de doxa inhérente à l'aide et qui consisteraient à mettre les élèves en groupe " homogène faible ", à simplifier, voire éparpiller les tâches, à faire réussir les élèves à tout prix au travers de la production de traces, en partie déconnectées des enjeux de savoir. Par ailleurs, l'étude de ces deux situations d'aide ordinaire qui se soldent chacune par un affaiblissement marqué de l'enjeu didactique initial, nous a amenées à caractériser ce que pourraient être des cas didactiques limite, c'est-à-dire des situations de classe où l'on observe de manière liée, un évanouissement des savoirs et des effets de contrat, tels les effets Topaze et/ou Jourdain. Un retour sur l'épistémologie pratique des deux professeurs étudiés nous a permis de saisir certaines des déterminations qui pèsent sur les enseignants dès lors qu'ils décident d'aborder les difficultés d'apprentissage.
Type de document :
Article dans une revue
Education et didactique, 2011, 5 (3), pp.7-32
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00711749
Contributeur : Corinne Marlot <>
Soumis le : lundi 25 juin 2012 - 15:50:54
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00711749, version 1

Collections

Citation

Corinne Marlot, Marie Toullec-Thery. Caractérisation didactique des gestes de l'aide ordinaire à l'école élémentaire : une étude comparative de deux cas didactiques limite en mathématiques.. Education et didactique, 2011, 5 (3), pp.7-32. 〈halshs-00711749〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

214