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A quelles conditions l'évaluation formative de l'enseignement par les étudiants est-elle possible en France?

Résumé : L'évaluation de l'enseignement par les étudiants (EEE) constitue un passage critique accompagnant les fortes évolutions de l'université. L'étude menée dans un établissement français met en évidence les effets paradoxaux de l'introduction d'un dispositif informatisé d'EEE à visée formative. En même temps qu'il a permis l'accès à de l'information pouvant conduire à des améliorations pédagogiques, il s'est heurté à de l'inertie et à des résistances, reflétant les contradictions de l'institution qui oscille vis à vis de l'EEE entre formalité administrative, visée formative et/ou visée de contrôle. La mise en parallèle des résultats de cette recherche et de la littérature sur le sujet nous a conduit à mettre l'accent dans la discussion sur les conditions d'un effet formatif de l'EEE. Notamment, sur l'importance de l' engagement de tous les acteurs dans un processus de régulation critique.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00711742
Contributor : Nathalie Younès Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, June 25, 2012 - 3:46:50 PM
Last modification on : Tuesday, February 23, 2021 - 4:24:02 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, September 26, 2012 - 2:55:24 AM

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  • HAL Id : halshs-00711742, version 1

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Nathalie Younes. A quelles conditions l'évaluation formative de l'enseignement par les étudiants est-elle possible en France?. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2007, 161, pp.25-40. ⟨halshs-00711742⟩

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