Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue Française de Pédagogie Année : 2012

Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire

Résumé

The main issue tackled in this paper is whether dictation is a good way for pupils to put their spelling skills into practice. More precisely, we assessed the effects of three classroom situations in which pupils had to take down a text dictated to them: a "spelling dictation" testing the effect of telling the pupils the dictation will be graded, a dictation which they are told will not be graded, and a context unrelated to spelling. Our research was rooted in a corpus of research concerning the social regulation of school achievement, which constituted the basis for our hypotheses. Contrary to our expectations, when we analysed the results, we found that pupils, whatever their academic level, achieved better results for spelling in situations with high evaluative stakes. A discussion therefore attempts to construct new hypotheses to account for this.
L'exercice de dictée permet-il une bonne mise en œuvre des compétences orthographiques des élèves ? Telle est la question centrale de cette recherche. Plus précisément, nous avons évalué les effets des trois situations scolaires au cours desquelles des élèves ont été conduits à écrire un texte sous dictée : un contexte " orthographe-dictée " où l'on testera, d'abord, l'effet de l'annonce d'une dictée notée et, ensuite, l'annonce d'une dictée non notée, enfin, un contexte non lié à l'orthographe. Pour fonder nos hypothèses de travail, nous avons ancré notre recherche sur un ensemble de travaux liés à la régulation sociale des performances scolaires. Or, contrairement à nos attentes, l'analyse des résultats révèle que les situations dont l'enjeu évaluatif est élevé conduisent les élèves à réaliser de meilleures performances orthographiques, et ce, quel que soit leur niveau. Aussi une discussion tentera-t-elle de construire de nouvelles hypothèses explicatives. Les résultats obtenus semblent révéler qu'un des problèmes majeurs de l'orthographe n'est peut-être pas d'avoir des compétences mais d'être en mesure de les mettre en œuvre en situation.
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Dates et versions

halshs-00711726, version 1 (25-06-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00711726 , version 1

Citer

Marie-Christine Toczek, Michel Fayol, Marion Dutrévis. Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire. Revue Française de Pédagogie, 2012, 178, pp.85-96. ⟨halshs-00711726⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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