R. Goigoux, Chacun cherche son schème Conceptualisation de la langue à l'école maternelle Qu'est-ce que la pensée ? Compétences complexes dans l'éducation et le travail, 2003.

H. C. Haywood, P. Brooks, and M. S. Burns, Bright start : Cognitive Curriculum for Young Children, 1992.

J. P. Jeantheau and F. Et-murat, Observation à l'entrée au CP des élèves du « panel 1997 », Note d'information (Direction de la programmation et du développement, MEN) Vanves : DPD édition & diffusion, 1998.

A. Karmiloff-smith, Beyond Modularity: A Developmental Perspective on Cognitive Science, International Journal of Language & Communication Disorders, vol.29, issue.1, 1992.
DOI : 10.3109/13682829409041485

J. Paour, S. Cèbe, and R. Goigoux, en préparation) Comparer des comparaisons, La prise de conscience, 1974.

G. Vergnaud, Au fond de l'action, la conceptualisation, Savoirs théoriques et savoirs d'action, pp.275-292, 1996.
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0275

L. S. Vygotski, Le problème de l'enseignement et du développement mental à l'âge scolaire, Vygotsky aujourd'hui, pp.139-168, 1985.