Savoir s'instrumenter pour s'orienter tout au long de la vie

Résumé : Cette étude s'inscrit dans une série de travaux sur l'intégration du e-portfolio et d'autres outils technologiques dans un cursus de Licence Technologique et pour un module "Projet Professionnel Personnalisé". Ces outils sont considérés comme susceptibles de développer la créativité et, par la même, des compétences liées à l'initiative, l'autonomie, l'auto-évaluation et la réflexivité. L'objectif est d'amener chaque étudiant à développer une démarche personnelle de construction de projets qu'il pourra réutiliser tout au long de la vie. Pour cela, l'équipe pédagogique demande aux étudiants de se présenter à partir d'outils différents : une boîte qui les représente, un clip vidéo, une carte mentale et un e-portfolio. Les étudiants produisent ce qui leur est demandé puis déposent sur une plateforme 5 mots-clés qui décrivent leur travail et pour chaque étape. Notre questionnement est double. D'une part, il concerne le niveau d'abstraction que l'étudiant parvient à atteindre à l'issue de ce travail. En effet, il est nécessaire d'analyser les potentialités acquises par l'étudiant dans la réutilisation de cette démarche. L'étudiant comprend-il que le choix de l'outil doit être réfléchi en fonction de l'activité à conduire et non l'inverse ? D'autre part, la question porte sur la progression du scénario. Les artefacts permettent-ils de développer progressivement une prise en compte de la démarche de construction de projets ? Les 2500 mots recueillis et utilisés par une centaine d'étudiants en premier cycle universitaire pour décrire leur travail sont catégorisés par type d'artefact et niveau d'abstraction. Les résultats permettent de montrer qu'il existe une progression dans le scénario mais aussi que chaque artefact apporte un élément de réflexion différent à l'étudiant. La discussion nous amène ensuite à proposer une étape supplémentaire au scénario : un questionnaire d'auto-évaluation dont l'objectif est centré sur la prise de conscience du résultat du travail demandé en terme de compétences développées.
Type de document :
Communication dans un congrès
Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, May 2012, Trois Rivières, Canada. pp.En ligne, 2012
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00710446
Contributeur : Stéphanie Mailles-Viard Metz <>
Soumis le : mercredi 20 juin 2012 - 21:53:24
Dernière modification le : mardi 3 février 2015 - 15:59:08

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00710446, version 1

Collections

Citation

Stéphanie Mailles-Viard Metz, Eugénie Duthoit. Savoir s'instrumenter pour s'orienter tout au long de la vie. Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, May 2012, Trois Rivières, Canada. pp.En ligne, 2012. <halshs-00710446>

Partager

Métriques

Consultations de la notice

168