Être minoritaire, être majoritaire. Émancipation nationale et marginalités dans le sionisme
Résumé
The Jew is unique and "naturally national" on condition to recover his language and his earth, assert the first theoreticians of Zionism. At the end of the XIXth century, while the European Jewish population endures the development of nationalisms rejecting the minorities, those thinkers reproduce in their national thought a same fear of the difference. Their project in theory auto exclusive constitute, in facts, a new attempt to achieve an assimilation to the western societies. To be civilized and thus integrated, the Jews must endow themselves a nation. Therefore, all those who didn't demonstrate a national necessity, must be guided by their western "brothers" to recover their lost statute. The diversities between the various jewish diasporas are only discerned as exile slags which have to be expurgated. These conceptions triumph with the theory of the Israeli crucible, instrument of domination for the Ashkenazi elites, heiresses of the zionism founders. In spite of some criticals, the idea of cultural minority within the Israeli society remained a wager.
Le Juif est unique et " naturellement " national à condition de retrouver sa langue et sa terre, affirment les premiers théoriciens du sionisme. Alors qu'à la fin du XIXe siècle, la population juive européenne souffre du développement de nationalismes rejetant les minorités, ces derniers reproduisent dans leur pensée nationale une même peur de la différence. Leur projet en théorie auto exclusiviste ne constitue, dans les faits, qu'une nouvelle tentative de réaliser une assimilation aux sociétés occidentales. Pour être civilisés et, à ce titre, intégrés, les Juifs doivent se doter d'une nation. Par conséquent, tous ceux qui n'ont pas manifesté de nécessité nationale, doivent être guidés par leurs " frères " occidentaux afin de retrouver leur statut perdu. Les diversités entre les différentes diasporas juives ne sont perçues que comme des scories de l'exil qu'il est nécessaire d'expurger. Ces conceptions triomphent avec la théorie du creuset israélien, instrument de domination pour les élites ashkénazes, héritières des fondateurs du sionisme. En dépit de remises en cause, l'idée même de minorité culturelle au sein de la société israélienne reste aujourd'hui une gageure.