F. Ibn-h?ni-', and D. Ab?, NUW?S première 147 entraîne le récepteur dans un discours rétrospectif. Le poète était encore jeune apprenti, dans la boutique du marchand de bois parfumé d'al-Ba?ra où sa mère l

L. 'une, En plus de son intérêt direct dans cet article, l'anecdote est intéressante par plus d'un aspect Elle établit que le commerçant était monogame et que son jeune apprenti avait accès directement à chacune de ses épouses consécutives en son absence. Cela illustre l'idée selon laquelle la ségrégation spatiale entre les genres n'était pas la même dans les milieux populaires et dans les milieux aristocratiques, ou élitistes Dans la seconde 148 , la femme de condition libre est une bédouine Ab? Nuw?s la croise en chemin et ils échangent des vers assez lestes Cette femme, qui est mariée, semble estimer ce badinage sans conséquences. Plus tard, la scène se clôt par un ma?lis où Ab? Nuw?s, la bédouine et son époux boivent en commensaux. Ils perpétueront cela jusqu'au moment où les bédouins lèveront leur camp. Le mu??n, pris ici dans le sens de witz 149 , qui marque l'échange d'Ab? Nuw?s et de la bédouine, se retrouve dans d'autres récits mettant en scène des personnages féminins. Par exemple, Ab? Nuw?s demande à une belle femme qu'il croise dans la rue ce que fait une houri entre les maisons ; du tac au tac, elle répond en lui demandant ce qu'y fait le diable 150 . Dans deux anecdotes seulement il est explicitement fait état d'une proximité physique, dans l'intimité et sans spectateur, entre le poète et une femme. La première est celle de Ma'??q, mentionnée plus haut 151 . De la femme dont il s'agit dans la seconde anecdote 152 , on ignore tout. Ab? Nuw?s explique qu'il a eu l'idée de composer les vers qu'il venait de réciter, après qu'il a chassé une femme avec laquelle il s'était fâché. Contrarié d'avoir découvert qu'elle vivait une histoire galante avec un autre, il était rentré chez lui et s'était jeté sur sa couche, le visage vers le mur. Elle était venue s'étendre à ses côtés, puis il l'avait mise à la porte. Si la coloration sexuelle du récit et l'inversion des rôles, suggérées par la position occupée dans le lit par les protagonistes, retiennent l'attention, avec une forme de délectation scandalisée, au fil de l'ouvrage. Il est également difficile de déterminer le statut de la fille d'un garde récemment décédé et qu'Ab? Nuw?s a vu sortir de chez elle en tenue de deuil, ce qui lui a inspiré un poème 153 . 147. A?b?r Ab? Nuw?s, pp.206-207

F. S. Voir-À-ce-sujet, Le Mot d'esprit et ses rapports avec l'inconscient, p.402

A. Ab?-nuw?s, D. Ibn-h?ni-',, and D. , FIGURES celle-ci est un élément constitutif du discours qu'ils tiennent l'un sur l'autre, ou qu'ils se tiennent l'un à l'autre, dès leur première rencontre, p.139

A. Nuw?s, . ?in?n, and . Le-traite-de-chien-159, Quelques lignes plus loin 161 , il est de nouveau question des insultes que ?in?n adresse au poète et, aussitôt, un nouveau récit vient en apporter une nouvelle illustration Ce thème est abordé à cinq reprises en trois pages Nous le retrouvons un peu plus loin 162 , quand on rapporte à Ab? Nuw?s les insultes que sa belle profère quand on l'évoque devant elle en son absence. Il ne faudrait pas en déduire qu'elle se prive de le faire en sa présence 163 Ab? Nuw?s finit par se fâcher et refuse la réconciliation ; pourtant, cette réconciliation, il la souhaite tant qu'il rêve que la belle vient la lui demander (ra'?-h? f? al-nawm ta?lubu ?ul?a-hu) Dans un autre récit 164 , le poète adresse à ?in?n un poème de quatre vers, alors qu'il est fâché à cause d'une lettre qu'elle lui a écrite. La thématique de l'insulte trouve sa logique et sa cohérence à l'intérieur de ces anecdotes, si on tient compte du fait qu'Ab? Nuw?s n'intéressait pas ?in?n qu'il importunait, la suivant partout ou lui envoyant des émissaires. Un autre clin d'oeil à une tradition plus lointaine se trouve au début du récit 165, Le poète, lui-même généralement considéré comme mawl? des Ban? ?akam, va se mettre à errer dans la campagne, à la recherche de la bien-aimée perdue