Le moine et l'échanson ou le Kitâb al-Diyârât d'al-Shâbushtî et ses lecteurs
Résumé
Comme l'indique le sous-titre, " Le moine et l'échanson " s'intéresse à une certaine représentation du couvent dans le monde musulman médiéval, celle du couvent-taverne, qu'illustrent les kutub al-diyarat, dont le seul qui nous soit parvenu est le Kitab al-Diyarat d'al-Šabušti (m. 998). Pour étudier cette représentation, l'article retrace l'histoire d'un genre littéraire éphémère, né dans la seconde moitié du Xe siècle et disparu peu après, ne perdurant que par les citations reprises dans des encyclopédies géographiques. Il montre comment le couvent, espace liminal dans l'imaginaire musulman, s'il peut ouvrir le monde terrestre sur l'au-delà, ne peut l'ouvrir simultanément sur deux au-delàs antithétiques. Le moine peut être échanson, mais il ne peut être à la fois l'échanson angélique, anticipant les joies du paradis, et l'échanson démoniaque, ouvrant les portes de l'enfer. L'utopie s'effrite devant cette contradiction et le genre littéraire qu'elle a généré est dans l'impasse.
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