De l'école juive...aux écoles juives. Première approche sociologique - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2011

De l'école juive...aux écoles juives. Première approche sociologique

Martine Cohen
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 835104

Résumé

A socio-historical analysis of Jewish day-schools in France. The historical perspective (since the 19th c.) places them within the evolutions of the franco-judaism. The sociological perspective shows the various identity proposals, situated along a lign between "ultra-orthodoxy" and a "cultural Judaism". The former one represents the major sector and influences strongly the central "modern orthodoxy". However, parental motivations are more and more diverse, which tends to banalise the choice of a Jewish school.
Analyse socio-historique des écoles juives en France. La perspective historique (depuis le 19ème siècle) situe leur développement actuel dans le cadre des évolutions du franco-judaïsme. La perspective sociologique fait apparaître la diversité des offres identitaires, sur un continuum entre le secteur "ultra-orthodoxe" et celui d'un "judaïsme culturel". Le premier secteur reste majoritaire et fait pression sur le secteur central "orthodoxe moderne". La diversification des attentes des parents fait apparaître cependant des tendances nouvelles, soulignant une certaine banalisation du choix de l'école juive.

Domaines

Sociologie
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Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00705078, version 1 (06-06-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00705078 , version 1

Citer

Martine Cohen. De l'école juive...aux écoles juives. Première approche sociologique. Bruno Poucet. L'Etat et l'enseignement privé. L'application de la loi Debré (1959)., Presses Universitaires de Rennes, pp.237-261, 2011. ⟨halshs-00705078⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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