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La dégradation de l'équité de l'école française dans les années 2000

Résumé : L'équité de la scolarité obligatoire en France est appréhendée par trois indicateurs calculés à partir des données PISA de 2000 à 2009. Cette équité se dégrade fortement pendant cette période, en particulier entre 2003 et 2006, alors que, dans la moyenne des pays de l'OCDE, la tendance serait plutôt à l'amélioration. Une investigation des causes possibles de l'évolution française exclut une dégradation des conditions externes de l'enseignement, mais retient celle de l'équité en fin de primaire et donc incite à rechercher une cause commune au primaire et au collège. Une comparaison entre l'évolution de l'équité aux États-Unis et en France suggère que l'absence, en France, d'une régulation par les résultats des élèves les plus faibles fait partie de ces causes.
Document type :
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00703868
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, June 8, 2018 - 11:14:17 AM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:50:59 PM
Long-term archiving on: : Sunday, September 9, 2018 - 1:50:33 PM

File

11087.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : halshs-00703868, version 1

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Citation

Denis Meuret, Marielle Lambert. La dégradation de l'équité de l'école française dans les années 2000. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2011, pp.85-100. ⟨halshs-00703868⟩

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