Renforcement de la résilience par un apprentissage post-crise : étude longitudinale sur deux périodes de turbulence - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue M@n@gement Année : 2009

Renforcement de la résilience par un apprentissage post-crise : étude longitudinale sur deux périodes de turbulence

Gulsun Altintas
Isabelle Royer

Résumé

Les recherches sur les crises ont beaucoup étudié la prévention et la gestion des crises qui permettent à l'organisation d'absorber le choc et ainsi de faire preuve de résilience. Des travaux plus récents - et moins nombreux - se sont intéressés à la phase suivante que constitue l'apprentissage post-crise. Notre recherche prolonge ces travaux en étudiant les conséquences de la gestion de crise et de l'apprentissage post-crise sur l'impact et la gestion de la turbulence suivante. Pour cela, nous avons mené une étude longitudinale rétrospective de quatre processus de gestion de crise dans le secteur du tourisme, depuis le déclenchement de la crise jusqu'à la gestion de la turbulence suivante. Nos analyses montrent qu'une crise issue d'une turbulence de l'environnement peut renforcer la résilience de l'organisation par deux processus complémentaires liés : un apprentissage de renforcement positif au niveau de l'absorption du choc et un apprentissage double boucle incluant des changements stratégiques permettant de réduire la vulnérabilité de l'organisation.
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Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

halshs-00703449 , version 1 (07-06-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00703449 , version 1

Citer

Gulsun Altintas, Isabelle Royer. Renforcement de la résilience par un apprentissage post-crise : étude longitudinale sur deux périodes de turbulence. M@n@gement, 2009, 12 (4), pp.266-293. ⟨halshs-00703449⟩
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