Le Renouveau charismatique à l'île de La Réunion, entre rupture et continuité - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Le Renouveau charismatique à l'île de La Réunion, entre rupture et continuité

Résumé

Après trois siècles d'hégémonie catholique, l'année 1966 marque le début de la diversification du paysage chrétien insulaire avec l'arrivée du pasteur pentecôtiste Aimé Cizeron. Envoyé depuis la France métropolitaine par les assemblées de Dieu, il fonde une œuvre prolifique : la " Mission Salut et Guérison " qui rassemble actuellement plus de 20 000 fidèles. Moins de dix ans après l'implantation de celle que l'on désigne habituellement sous l'unique terme de " Mission ", le Renouveau charismatique est introduit à La Réunion. La naissance, au sein du catholicisme, de cette mouvance considérée de par le monde comme la " second vague pentecôtiste ", vient contrebalancer l'offre protestante en matière religieuse : elle s'adresse à son tour à des réunionnais issus des couches sociales les plus modestes et son développement suit une courbe ascendante dans des proportions quasi similaires à celles de la Mission. D'autre part, ces deux formations religieuses apparaissent comme une même réponse au mouvement de modernisation rapide de la société insulaire et cette réponse, de manière contradictoire, se décline à la fois en termes de rupture et de continuité vis-à-vis de la religiosité populaire. En effet, le Renouveau et la Mission prennent largement appui sur le " système religieux créole " suscitant, paradoxalement, un réel abandon de certaines croyances et pratiques populaires. Bernard Boutter, qui a tout particulièrement étudié la situation des assemblées de Dieu à La Réunion, note qu'" il serait intéressant de chercher à savoir avec précision si le Renouveau charismatique facilite, au même titre que le Pentecôtisme évangélique, l'adaptation de ses fidèles au nouveau contexte " post-traditionnel " en étant à l'origine de profondes ruptures par rapport aux appartenances antérieures ", ou si ce Renouveau charismatique " reste uniquement dans la continuité d'un univers traditionnel en désagrégation, sans exiger de ruptures ". Selon l'ethnologue, la réponse à ces questions permettrait de déterminer dans quelle mesure Renouveau charismatique et pentecôtisme évangélique peuvent être associés " au sein du même champ religieux, ou s'il existe, en ce qui concerne le degré de rupture avec l'univers traditionnel, des différences fondamentales qui permettent de distinguer nettement l'un de l'autre ". Nous nous saisirons ici de sa question, pour observer dans un premier temps comment le Renouveau, à l'instar de la Mission Salut et Guérison, permet à ses membres de s'adapter aux changements traversant la société réunionnaise en les amenant à rompre avec les traditions, sans pour autant les extraire du monde symbolique. Dans une seconde partie, nous verrons comment le Renouveau, en se réinsérant dans la matrice proprement catholique, ne peut être " associé purement et simplement " au pentecôtisme évangélique dans un champ religieux commun.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00702368 , version 1 (30-05-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00702368 , version 1

Citer

Valérie Aubourg. Le Renouveau charismatique à l'île de La Réunion, entre rupture et continuité. Religions populaires et nouveaux syncrétismes, May 2009, Saint Denis de la Réunion, France. pp.195-194. ⟨halshs-00702368⟩
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