Formes éducationnelles plurielles : des mondes à part ? L'exemple par l'offre scolaire quadruple à Djibouti - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Formes éducationnelles plurielles : des mondes à part ? L'exemple par l'offre scolaire quadruple à Djibouti

Résumé

A l'heure où le " vivre ensemble " se réalise au travers d'une meilleure connaissance des formes empruntées par l'altérité, cette communication se propose d'aborder l'offre scolaire quadruple en place à Djibouti. Deux grands modèles éducatifs coexistent : un modèle éducatif de type universaliste (école catholique, école publique affiliée au fait colonial) visant la réussite économique inspirée historiquement par les réalités du monde occidental et un modèle éducatif de type communautaire (école coranique, madrasa) visant la cohésion sociale et culturelle par les traditions orientales musulmanes. Après avoir interrogé l'importance de ces modèles culturels dans le choix de scolarisation des familles, nous essaierons de comprendre dans quelles mesures ils supposent ou non, différentes expressions du " vivre ensemble ". Au-delà des résultats qui révèlent une offre scolaire hiérarchique, une oscillation des investissements des acteurs entre action et injonction, sont interrogés les enjeux d'une pluralité de formes éducatives dans une cité urbaine africaine où le " vivre ensemble " est segmenté géographiquement par la " ville blanche " et la " ville noire ", elle-même fragmentée entre quartiers afar et somali. L'enjeu est de s'assurer que la pluralité de l'offre scolaire ne rime pas avec discrimination territoriale, sociale, économique et culturelle des publics présumés et finalement avec leur homogénéisation à l'intérieur des segments.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00702160 , version 1 (29-05-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00702160 , version 1

Citer

Rachel Solomon Tsehaye. Formes éducationnelles plurielles : des mondes à part ? L'exemple par l'offre scolaire quadruple à Djibouti. Éduquer et former au " vivre ensemble " dans l'espace francophone et ailleurs, May 2012, Montréal, Canada. ⟨halshs-00702160⟩
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