Signalétique du métro et politique de l'attention - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sciences de la société : Les cahiers du LERASS Année : 2012

Signalétique du métro et politique de l'attention

Résumé

Cet article étudie la signalétique du métro parisien en tant que dispositif d'ordonnancement qui engage les usagers dans une forme de coproduction particulière du service de mobilité. À partir d'une analyse des documents internes et d'entretiens menés au sein de la RATP, il montre que ses concepteurs ont misé sur certains usages qui supposent de la part des voyageurs des attitudes et des compétences spécifiques. Quatre principales figures d'usagers anticipés sont ainsi identifiées qui reposent sur quatre formes d'engagement avec la signalétique : celle d'un voyageur qui contrôle son trajet en déchiffrant des informations, celle d'un planificateur qui anticipe en computant une série de données, celle d'un voyageur qui résout des problèmes en reconnaissant des formes, et enfin, celle d'un voyageur qui réagit presque automatiquement à des repères. Ces figures constituent le fondement d'une politique de l'attention pluraliste que la signalétique installe au cœur du service de mobilité.

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Sociologie
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Dates et versions

halshs-00699709 , version 1 (21-05-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00699709 , version 1

Citer

Jérôme Denis, David Pontille. Signalétique du métro et politique de l'attention. Sciences de la société : Les cahiers du LERASS, 2012, 82, pp.21-39. ⟨halshs-00699709⟩
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