Le port comme lieu de conflit d'autorité XVIe-XIXe siècles - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Cahiers du CRHQ n°1 Année : 2009

Le port comme lieu de conflit d'autorité XVIe-XIXe siècles

Résumé

L'ordonnance de 1681 qui définit le domaine maritime établit clairement les rôles de l'État, des villes et des seigneuries en ce qui concerne la gestion, la fiscalité et l'investissement portuaires. Cette affirmation de l'État s'accompagne de conflits d'autorité entre les amirautés, les autres juridictions royales et les communautés de villes. La législation révolutionnaire place ensuite les ports sous la seule tutelle de l'État qui doit alors affronter les pouvoirs locaux institutionnels, économiques et socioprofessionnels.

Domaines

Histoire
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Dates et versions

halshs-00699202, version 1 (20-05-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00699202 , version 1

Citer

Sylviane Llinares, Gérard Le Bouedec. Le port comme lieu de conflit d'autorité XVIe-XIXe siècles : en collaboration avec Gérard le Bouëdec, dans Les conflits d'autorités dans l'administration urbaine, dir. Alain Hugon,. Cahiers du CRHQ n°1, 2009, pp.20. ⟨halshs-00699202⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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