L'évaluation des services d'aide à domicile : une démarche socio-économique
Résumé
Aujourd'hui, le chiffre s'impose, faisant office de démonstration et/ou de preuve de l'efficacité ou de la performance, voire même du bien fondé d'une activité. Or en matière de services d'aide à domicile, les instruments d'observation existants ne permettent pas de révéler la richesse réellement créée, le service produit dans son ensemble. Le propos de cette communication n'est pas de condamner, au nom d'une posture socioéconomique, l'imposition de la donnée chiffrée dans toutes les activités, y compris dans les services sanitaires et sociaux. Au contraire, elle prend acte de cette évolution sans pour autant soutenir l'idée que tout doive être mesurable et évalué à partir de modes d'évaluation normalisés et chiffrés. Elle propose ainsi des pistes, essentiellement méthodologiques, pour s'engager dans une démarche de quantification adéquate au type de services que l'on cherche à évaluer, dans toute sa complexité et dans toutes ses dimensions.
Domaines
Economies et finances
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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