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Article dans une revue Mots: les langages du politique Année : 2012

Les emprunts discursifs entre politique et publicité : des échanges inégaux

Résumé

[ http://www.cairn.info/revue-mots-2012-1-page-15.htm ]
Si la communication politique emprunte largement ses méthodes à la publicité commerciale, elle s'inspire plus rarement de ses mots, sinon en recyclant quelques slogans de marques à succès. En revanche, les agences publicitaires s'inspirent massivement des discours politiques à des fins de promotion marchande. Depuis les années soixante-dix, la tendance du marketing au " rebond " sur l'actualité politique s'est amplifiée, démultipliée par l'usage de l'Internet. Les annonceurs rivalisent désormais en détournements de formules politiques, en simulacres de vote ou en parodies de campagne électorale parfois audacieuses, visant à faire " élire " des produits. Cette mise en dérision, par décalage, s'appuie sur la désacralisation politique tout en la confortant. Pourtant, elle ne porte pas atteinte au principe électif lui-même, qui s'étend ainsi à des domaines toujours plus variés.
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Dates et versions

halshs-00696047, version 1 (10-05-2012)

Identifiants

Citer

Denis Barbet. Les emprunts discursifs entre politique et publicité : des échanges inégaux. Mots: les langages du politique, 2012, 98, pp.15-30. ⟨10.4000/mots.20590⟩. ⟨halshs-00696047⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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