Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

L'accueil des nouveaux arrivants dans les campagnes bas-normandes : Comment faire pour qu'un ménage s'installe, y vive bien et durablement?

Résumé : Cette recherche exploratoire s'est intéressée aux ressorts de l'installation de nouveaux arrivants dans les communes rurales de Basse-Normandie et aux enjeux de l'accueil. La méthode mobilisée est compréhensive et basée sur près d'une centaine d'entretiens semi-directifs réalisés auprès des résidents et des acteurs politiques locaux dans trois Pays Bas-Normands (le Pays du Bessin au Virois dans le Calvados, le Pays du Perche-Ornais dans l'Orne et le Pays du Cotentin dans la Manche). Afin de resituer ce travail qualitatif nous nous efforcerons de décrire préalablement l'actualité du processus " d'installation des nouveaux arrivants " à partir de la mobilisation des statistiques socio-démographiques disponibles. Après une brève présentation des figures des " nouveaux arrivants " de la région et des liens entre ces installations et les dynamiques socio-territoriales en cours, nous aborderons les résultats de l'analyse des modes de vie des résidents de ces espaces, lesquels soulignent une complexification des vécus et des mobilités en milieu rural et entre milieu rural et milieu urbain. Nous souhaiterions ensuite, plus particulièrement, questionner la dialectique entre les perceptions de l'accueil par les acteurs des territoires rencontrés et ces nouvelles géographies des modes de vie oscillants, selon les contextes socio-spatiaux, entre positions, oppositions et superpositions. Quelles sont les formes d'organisation des acteurs locaux, les modes d'administration territoriale et leurs impacts sur le devenir des territoires ruraux face ces hybridations ? En lien avec l'évolution des pratiques, des besoins et des attentes des résidents de plus en plus divers, assiste-t-on dans les secteurs étudiés à un enrichissement de la réflexion menée par les acteurs de ces territoires pour, sinon impulser, du moins accompagner cette mutation ? Œuvrant à un projet politique visant le plus souvent à préserver les spécificités des espaces ruraux, observe-t-on une capacité d'adaption de ces acteurs aux exigences nouvelles aussi bien sociales qu'environnementales ? Autrement dit sont-ils des vecteurs potentiels d'une " entrée en durabilité " tant des installations de ces " nouveaux arrivants " et des spatialités qu'ils dessinent que des territoires dans lesquels ils s'inscrivent/ circulent ?
Document type :
Reports
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00695383
Contributor : Lionel Rougé Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, May 8, 2012 - 11:11:08 AM
Last modification on : Wednesday, April 27, 2022 - 4:20:14 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00695383, version 1

Citation

Lionel Rougé, Michaël Bermond. L'accueil des nouveaux arrivants dans les campagnes bas-normandes : Comment faire pour qu'un ménage s'installe, y vive bien et durablement?. 2011. ⟨halshs-00695383⟩

Share

Metrics

Record views

173