L'effet de la qualité des stages sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur

Résumé : Quelle est la valeur professionnelle des stages suivis par les étudiants au cours de leur formation ? L'enquête génération 2004 du Céreq collecte les caractéristiques du stage le plus long effectué par le jeune. Une typologie distingue quatre grande catégories de stage. Le type de stage effectué est étroitement associé aux formations suivies par les jeunes : en général, plus la formation est élevée, prestigieuse et sélective, plus le stage sera gratifié et formateur. Les analyses montrent que les différents types de stages n'ont pas les mêmes effets sur l'insertion professionnelle, et ce à formation identique. En effet, "toutes choses égales par ailleurs", plus le stage est gratifié et formateur, plus les jeunes ont de chances de trouver des emplois mieux rémunérés sur le marché du travail.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00694452
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, May 4, 2012 - 12:07:39 PM
Last modification on : Friday, July 19, 2019 - 11:40:17 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00694452, version 1

Citation

Jean-François Giret, Sabina Issehnane. L'effet de la qualité des stages sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2012, pp.29-47. ⟨halshs-00694452⟩

Share

Metrics

Record views

280