L'activité des enseignants à l'université et ses modes de valorisation - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

L'activité des enseignants à l'université et ses modes de valorisation

Résumé

À partir d'une étude sur l'activité des enseignants à l'université et ses modes de valorisation, notre communication porte sur les transformations du métier d'enseignant dans le contexte de la réforme de l'université (loi LRU et modification de la politique indemnitaire). Nous interrogeons dans quelle mesure un éclatement et un déploiement d'activités transforment les logiques de travail quotidiennes et interrogent l'unité et la cohérence du métier. L'analyse des difficultés ressenties par les enseignants conduit à mettre en évidence trois processus de travail distincts qui bousculent l'articulation traditionnelle entre enseignement et recherche. Ces transformations sont également approchées du point de vue des modes de valorisation de l'activité, et notamment du point de vue de la politique indemnitaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
Lactivite_des_enseignants.pdf (176.83 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00693530 , version 1 (02-05-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00693530 , version 1

Citer

Emmanuelle Betton, Daniela Rodriguez, Anne-Lise Ulmann. L'activité des enseignants à l'université et ses modes de valorisation. Congrès international AREF 2010, AECSE; SSRE, Sep 2010, Genève, France. 8 p. ⟨halshs-00693530⟩
137 Consultations
460 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More