Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Note de lecture : BEN NEFISSA Sarah et DESTREMAU Blandine (dir.), Protestations sociales, révolutions civiles. Transformation du politique dans la Méditerranée arabe, Paris, Revue Tiers-Monde, hors-série numéro 2, Armand Colin, mai 2011, 240 p.

Résumé : La principale qualité de l'ouvrage coordonné par Sarah Ben Nefissa et Blandine Destremau tient d'abord dans son regard rétrospectif : son appel à contribution ayant été lancé bien antérieurement aux débuts des soulèvements arabes, sa publication finale, en mai 2011, s'inscrit dans les tout premiers moments des insurrections - Zine al-Abidin Ben Ali et Hosni Mubarak sont effectivement tombés, et la transition démocratique s'amorce en Égypte et en Tunisie, certes de manière parfois chaotique. L'ouvrage coordonné par Sarah Ben Nefissa et Blandine Destremau répond ainsi à un besoin : celui de penser le nouveau émergeant dans les révolutions arabes, qui a été préparé bien en amont. Il faudra sans doute, à l'avenir, s'interroger cependant sur ce que les soulèvements arabes ont porté de continuité avec un passé plus lointain, que cela soit en terme de modes de mobilisation, de pratiques politiques, mais aussi, de continuités idéologico-politiques bien prégnantes, et ce afin de déceler les éléments d'une dialectique continue entre ce qui est hérité et qui perdure, et ce qui est nouveau et qui affleure.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00692442
Contributor : Nicolas Dot-Pouillard <>
Submitted on : Monday, April 30, 2012 - 2:31:24 PM
Last modification on : Thursday, January 11, 2018 - 6:22:20 AM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, July 31, 2012 - 2:31:04 AM

Files

Note_de_lecture.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00692442, version 1

Collections

Citation

Nicolas Dot-Pouillard. Note de lecture : BEN NEFISSA Sarah et DESTREMAU Blandine (dir.), Protestations sociales, révolutions civiles. Transformation du politique dans la Méditerranée arabe, Paris, Revue Tiers-Monde, hors-série numéro 2, Armand Colin, mai 2011, 240 p.. Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, Université de Provence, 2012, pp.240. ⟨halshs-00692442⟩

Share

Metrics

Record views

954

Files downloads

1106