Ecrire la sculpture dans "Documents", magazine illustré (1929-1930)
Résumé
"Documents" est une publication essentielle au seuil des années 1930, dans le cadre du changement de la qualification des arts commencé avec le cubisme. L'examen des titres des articles concernant la sculpture archéologique et les objets plastiques venus de l'ethnographie montre l'absence d'un index clair et homogène dans ces domaines. La présence de la sculpture contemporaine ajoute à la difficulté. L'usage de la photographie participe d'un dispositif maîtrisé qui accentue la fonction complexe des textes. L'écriture des auteurs les plus connus aujourd'hui doit être confrontée aux autres, car les convergences et les divergences sont elles aussi porteuses de sens. En définitive, "Documents" n'est pas un relais du primitivisme dans l'histoire de l'art de l'entre deux guerres. Il énonce et annonce une dyshiérarchie des arts dont la sculpture et les objets plastiques sont les symptomes.
Mots clés
Documents
"Documents"
1929-1930
art
XXe siècle
revues d'art
critique d'art
sculpture
statuaire
objet plastique
monnaies
archéologie
ethnographie
marché de l'art
art africain
art océanien
art précolombien
art primitif
musée du Trocadéro
Georges Bataille
Michel Leiris
Carl Einstein
Paul Rivet
Georges Henri Rivière
Jacques Lipschitz
Hans Arp
collections d'art au XXe siècle
photographie de sculpture
mise en page
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...