La coordination des Parcs Industriels Fournisseurs : l'art de l'équilibre
Résumé
Dans le secteur automobile, la question de l'éloignement ou de la proximité des sources d'approvisionnement suscite débat. Faut-il privilégier des fournisseurs éloignés, situés dans des pays low cost ? Au contraire, quels avantages ou risques peuvent être dégagés d'un approvisionnement à proximité physique immédiate ? Notre article a pour objectif d'ouvrir le débat sur les modes de coordination d'une forme organisationnelle fondée sur la proximité immédiate : les Parcs Industriels Fournisseurs (PIF). Apparus depuis la fin des années 1990 dans le secteur automobile et aéronautique, les PIF se caractérisent par la réunion sur un même site industriel des fournisseurs qui seront installés à proximité immédiate d'un donneur d'ordres, firme pivot. Nous montrons au travers de cet article que la coordination des PIF est complexe et repose sur des modes de coordination particuliers. Au préalable, nous revenons sur la spécificité de ces implantations industrielles à proximité immédiate. Il importe en effet de préciser les enjeux des co-localisations de firmes ainsi que les risques qui leur sont associés, le système de coordination retenu devant ménager ces différents aspects, spécifiques à la proximité. La méthodologie retenue est de type qualitatif. Notre réflexion s'appuie sur des études de cas réalisées sur trois parcs industriels fournisseurs : celui de Renault Sandouville, de Renault Trucks Blainville sur Orne et de PSA Rennes-la-Janais.
Domaines
Gestion et management
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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