. Enfin, Aussi, avons-nous pu observer qu'un choc culturel a toujours précédé l'intégration culturelle des acteurs. Les connivences entre acteurs se créent avec le temps ; en outre, leur proximité géographique joue un rôle dans l'accélération de l'acculturation. Ainsi, comme le souligne Fréry (1999b), l'intégration culturelle apparaît comme beaucoup moins instrumentale que l'intégration logistique ou médiatique. Cependant, ce mode de gouvernance semble le plus puissant, Ainsi, les acteurs des sites industriels étendus ne doivent pas craindre la cohésion qui s'instaure entre eux

J. L. Bauditch, A. F. Buono, and J. W. Lewis, « When culture collide : the anatomy of a merger », Human relation, pp.477-500, 1985.

D. Bowen and E. Lawler, « The Empowerment of Service Workers : What, Why, How and When, pp.31-39, 1992.

S. Cartwright and C. L. Cooper, « « Predicting success in joint venture organizations in information technology, Journal of general management, vol.15, issue.1, pp.39-52, 1989.

E. Duvernay and F. , « Les frontières de l'entreprise », in Variations autour de la régulation sociale, ouvrage collectif, 1994.

F. Fréry, La nébuleuse, Peut-on proposer un modèle des structures transactionnelles ?, Thèse ès Sciences de Gestion, 1994.

F. Fréry, « Le contrôle des réseaux interentreprises par la culture : quels fondements théoriques ? », 2 ème colloque La métamorphose des organisations ? Quelles compétences pour développer et contrôler l'entreprise relationnelle ?, pp.22-23, 1999.

M. Godet, « La prospective stratégique », Futuribles, avril, pp.45-47, 1997.

E. Josserand, L'intégration des unités périphériques dans l'entreprise en réseau, Thèse ès Sciences de Gestion, 1998.

A. Malekzadeh and A. Nahavandi, « Acculturation in mergers and acquisition, Academy of Management Review, vol.11, pp.79-90, 1988.

J. P. Neuville, Le contrat de confiance, Etude des mécanismes de coopération dans le partenariat industriel autour de deux grands constructeurs automobiles européens, Thèse de l'Institut d'Etudes Politiques de, 1996.

G. Paché, « Relations non hiérarchiques, réseaux et manoeuvres logistiques, Direction et Gestion des Entreprises, n° 136-137, juillet-août, pp.71-77, 1992.

B. L. Simonin, Transfer of Marketing Know-How in International Strategic Alliances: An Empirical Investigation of the Role and Antecedents of Knowledge Ambiguity, Journal of International Business Studies, vol.30, issue.3, pp.463-490, 1999.
DOI : 10.1057/palgrave.jibs.8490079

O. E. Williamson, The Economic Institutions of Capitalism. Firms, Markets, Relational Contracting, 1985.
DOI : 10.1007/978-3-8349-9320-5_6

O. E. Williamson, The mechanisms of governance, 1996.