Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions des jeunes enseignants universitaires sur l'apprentissage et l'enseignement ?

Résumé : Nous analysons l'évolution des conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement de jeunes enseignants universitaires à l'issue d'une formation en pédagogie universitaire, grâce à des informations de formations collectées lors de sessions de formation de l'Université de Bourgogne. Nous montrons que les conceptions à l'entrée et à la sortie de formation apparaissent variées et que celles-ci sont liées aux disciplines, à l'expéreince et au projet professionnel. Les participants considèrent avoir changé de conceptions au terme de la formation. Ceux qui ont des visions nuancées et centrées d'emblée sur l'apprenant sont toutefois davantage influencés par la formation pédagogique.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00689961
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, April 20, 2012 - 4:01:31 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:39:59 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00689961, version 1

Collections

Citation

Joëlle Demougeot-Lebel, Cathy Perret. Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions des jeunes enseignants universitaires sur l'apprentissage et l'enseignement ?. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2011, 37 (2), pp.327-354. ⟨halshs-00689961⟩

Share

Metrics

Record views

294