Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions des jeunes enseignants universitaires sur l'apprentissage et l'enseignement ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des sciences de l'education Année : 2011

Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions des jeunes enseignants universitaires sur l'apprentissage et l'enseignement ?

Résumé

Nous analysons l'évolution des conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement de jeunes enseignants universitaires à l'issue d'une formation en pédagogie universitaire, grâce à des informations de formations collectées lors de sessions de formation de l'Université de Bourgogne. Nous montrons que les conceptions à l'entrée et à la sortie de formation apparaissent variées et que celles-ci sont liées aux disciplines, à l'expéreince et au projet professionnel. Les participants considèrent avoir changé de conceptions au terme de la formation. Ceux qui ont des visions nuancées et centrées d'emblée sur l'apprenant sont toutefois davantage influencés par la formation pédagogique.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00689961 , version 1 (20-04-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00689961 , version 1

Citer

Joëlle Demougeot-Lebel, Cathy Perret. Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions des jeunes enseignants universitaires sur l'apprentissage et l'enseignement ?. Revue des sciences de l'education, 2011, 37 (2), pp.327-354. ⟨halshs-00689961⟩
123 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More