Politique d'intégration scolaire des enfants en situation de handicap et nouvelles politiques de l'emploi : une alliance innovante mais inadaptée - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Politique d'intégration scolaire des enfants en situation de handicap et nouvelles politiques de l'emploi : une alliance innovante mais inadaptée

Résumé

En 2003, en France, dans le cadre d'une politique d'intégration des enfants en situation de handicap, les pouvoirs publics ont créé la fonction d'Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS). La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, loi n°2005-102 du 11 février 2005, a renforcé la place de ces AVS par une obligation de scolarisation des enfants en situation de handicap dans les écoles. Cette scolarisation passe par un accompagnement individuel (ou collectif) en classe. Des emplois d'auxiliaires de vie scolaire ont été créés afin de répondre aux besoins. Quels sont ces emplois ? Comment allie-t-on une politique de scolarisation des enfants en situation de handicap et une politique d'emploi, de réduction du chômage et de réinsertion professionnelle ? Quelles applications de ces politiques publiques constate-t-on sur le terrain, des recrutements aux emplois ? Cette communication vise à comprendre, par une approche par le " bas " (Colomb, 2009), l'application des politiques de l'emploi et leurs conséquences dans un secteur non-marchand et dans le cadre de la scolarisation des enfants en situation de handicap. " Les politiques publiques véhiculent des contenus, se traduisent par des prestations et génèrent des effets. Elles mobilisent des activités et des processus de travail. Elles se déploient à travers des relations avec d'autres acteurs sociaux collectifs ou individuels. [...] Quelle autorité particulière ? Quel secteur d'intervention ? A quel moment ? Vers quelle cible ? " (Thoenig, 2010). Ainsi dans une première partie, je définirai les politiques susvisées et leurs intentions. Dans une deuxième partie, j'aborderai le processus de recrutement d'AVS mis en place. Enfin, je mettrai en perspective les deux politiques afin d'analyser leur application sur le terrain.

Domaines

Sociologie
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Dates et versions

halshs-00688719 , version 1 (18-04-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00688719 , version 1

Citer

Suzy Bossard. Politique d'intégration scolaire des enfants en situation de handicap et nouvelles politiques de l'emploi : une alliance innovante mais inadaptée. Quatrième congrès de l'Association française de sociologie, Jul 2011, Grenoble, France. ⟨halshs-00688719⟩
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