Ancienneté dans l'entreprise et progressions salariales en début de carrière : quelle influence des modes de rémunérations ?

Résumé : Le rôle salarial de l'ancienneté dans l'entreprise est souvent supposé en déclin, compte tenu du recul des modes de rémunérations " systématiques " à l'ancienneté (appliqué à tous les salariés d'une entreprise ou à certaines catégories). Or, pour une cohorte de jeunes ayant passé sept années sur le marché du travail, près de la moitié des individus ont déclaré que dans leur entreprise " l'avancement d'un salarié dépend principalement de son ancienneté ". De plus, l'ancienneté dans l'entreprise continue à jouer un rôle déterminant pour les carrières salariales des individus déclarant des modes de rémunérations plus individualisés dans leur entreprise. L'effet salarial moyen de l'ancienneté s'avère même le plus élevé pour ces jeunes salariés, le principe de séniorité étant vraisemblablement maintenu pour des raisons d'équité interne. L'ancienneté dans l'entreprise joue donc toujours un rôle très prégnant quel que soit le mode de rémunération mis en œuvre.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00687603
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, April 13, 2012 - 3:55:11 PM
Last modification on : Saturday, July 20, 2019 - 1:27:40 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00687603, version 1

Citation

Jean-François Giret, Philippe Lemistre. Ancienneté dans l'entreprise et progressions salariales en début de carrière : quelle influence des modes de rémunérations ?. Économie appliquée : archives de l'Institut de science économique appliquée, Institut des sciences mathématiques et économiques appliquées — ISMEA, 2012, 65 (1), pp.177-211. ⟨halshs-00687603⟩

Share

Metrics

Record views

517