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Les économies de l'obscénité. Circuits sexués et sexuels du godemiché.

Baptiste Coulmont 1, 2
1 CSU - Cultures et sociétés urbaines
CRESPPA - Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris
Résumé : Sur quels éléments s'appuyer pour étudier vibromasseurs, godemichets et autres gadgets ayant en commun d'avoir été un moment considérés comme obscènes ? Il n'existe pas encore d'histoire de ces objets et les travaux académiques qui leur sont consacrés sont rares. Le foisonnement récent de discours au sujet des " sex toys ", s'il permet de repérer un travail de mise en norme, ne convainc pas. Un détour vers les années 60-70 peut apparaître utile : la rareté du discours lié au contexte d'interdiction de la pornographie a des effets de connaissance renforcés par le contrôle policier du commerce. Avant la légalisation de la pornographie qui semble entraîner l'arrêt des condamnations pour " outrages aux bonnes mœurs " et qui interviendra au cours de la première moitié des années soixante-dix, c'est un commerce sous contrainte, surveillé et décrit par des policiers.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00687003
Contributor : Baptiste Coulmont <>
Submitted on : Friday, February 28, 2014 - 7:09:22 AM
Last modification on : Friday, July 16, 2021 - 9:28:02 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, May 28, 2014 - 10:35:46 AM

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COULMONT-2012_obscenite-prelim...
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  • HAL Id : halshs-00687003, version 1

Citation

Baptiste Coulmont. Les économies de l'obscénité. Circuits sexués et sexuels du godemiché.. Elisabeth Anstett et Marie-Luce Gélard. Les objets ont-ils un genre ? Culture matérielle et production sociale des identités sexuées, Armand Colin, pp.155-172, 2012. ⟨halshs-00687003⟩

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