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Onction des malades, funérailles et commémorations : pour une histoire des textes et des pratiques liturgiques en Éthiopie chrétienne

Résumé : Dans quels contextes historiques les textes liturgiques accompagnant le chrétien éthiopien dans l'au-delà ont-ils été introduits dans les corpus éthiopiens ? Deux textes régissent le sacrement de l'onction des malades. Le Maṣḥafa Bāḥry (Livre de la Substance) fait partie des textes normatifs copiés sous la houlette du souverain Zar'a Yā'eqob (1434-1468). Il propose une synthèse des traditions apostoliques. Il est suivi, un siècle plus tard, du Maṣḥafa Qandil (Livre de la Lampe), une traduction du rituel copte opéré pendant le règne du roi Galāwdēwos (1540-1554). Ce dernier texte ne semble pourtant pas détrôner le premier, à en croire les copies réalisées, même si c'est bien lui qui est imprimé au xxe siècle. Le recueil du Maṣḥafa Genzat (Livre de l'Ensevelissement) régit les rituels des funérailles et des commémorations. Après une description des formes successives connues de ce recueil, nous avons tenté d'interroger les liens entre les pratiques rituelles et les textes, ainsi que la place de la " magie " dans la médiation avec l'au-delà. Les prières du recueil connu sous le nom de Lefafā Ṣedeq, d'un usage commun, prennent pied dans cette pensée magique liée à la puissance de l'intercession par la prière pour le salut des âmes.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00686824
Contributor : Anaïs Wion <>
Submitted on : Wednesday, April 11, 2012 - 12:07:34 PM
Last modification on : Tuesday, January 21, 2020 - 1:49:19 AM

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Anaïs Wion. Onction des malades, funérailles et commémorations : pour une histoire des textes et des pratiques liturgiques en Éthiopie chrétienne. Afriques: débats, méthodes et terrains d'histoire, Centre d’études des mondes africains (CEMAf) – UMR 8171, 2012, 3, pp.22. ⟨10.4000/afriques.921⟩. ⟨halshs-00686824⟩

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