Promulgation et enregistrement des actes royaux éthiopiens en faveur des institutions politico-religieuses du nord du royaume (xvie siècle)

Résumé : Cette étude interroge la fabrication des documents juridiques dans le royaume chrétien d'Éthiopie, au seizième siècle. Les modalités d'accès aux savoirs écrits, la ventilation de ces savoirs dans les différentes couches de la société, l'utilisation de l'écrit, même dans le domaine du religieux, restent des sujets encore peu étudiés par les historiens et les anthropologues s'intéressant à l'Éthiopie chrétienne. L'une des raisons à cette absence d'étude réside dans le peu de réflexivité des sources éthiopiennes qui ne documentent que très peu les mécanismes socio-culturels. Enquêter sur la " fabrique des savoirs " est donc un exercice de colin maillard et l'on ne peut se baser sur des connaissances a priori qu'au risque de répéter inlassablement les observations des voyageurs du xixe siècle. Pour éviter ainsi clichés et rétrojection, il nous faut repartir de l'étude des sources, sans projeter sur les textes d'autres éclairages que celui de la critique scientifique. Les documents administratifs sont un terrain de la scripturalité à la croisée de plusieurs mondes. Ils mettent en contact une élite politique et religieuse avec le commun de mortels que ces dernières administrent. Ils procèdent à la fois d'un langage formalisé, puisqu'ils expriment l'autorité, mais doivent néanmoins s'adapter aux réalités qu'ils décrivent et qu'ils régentent. Considérons donc un corpus restreint comme une base de départ pour construire les fondements d'une prosopographie de la bureaucratie éthiopienne. Qui fabrique les documents juridiques, les transmet, les enregistre, les préserve ? Quels sont les hommes qui sont en charge de la scripturalité performative, quelles sont leurs titres et leurs fonctions ?
Complete list of metadatas

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00686797
Contributor : Anaïs Wion <>
Submitted on : Monday, December 21, 2015 - 3:26:07 PM
Last modification on : Friday, July 20, 2018 - 2:50:24 PM
Long-term archiving on : Tuesday, March 22, 2016 - 12:40:55 PM

File

15-Wion.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00686797, version 1

Citation

Anaïs Wion. Promulgation et enregistrement des actes royaux éthiopiens en faveur des institutions politico-religieuses du nord du royaume (xvie siècle). D. Gary-Toukara; D. Nativel. L'Afrique des savoirs au sud du Sahara (XVI-XXIe siècle). Acteurs, supports, pratiques, Karthala, pp.333-362, 2012, 9782811106164. ⟨http://www.karthala.com/hommes-et-societes-sciences-economiques-et-politiques/2542-l-afrique-des-savoirs-au-sud-du-sahara-xvi-xxi-siecle-acteurs-supports-pratiques-9782811106164.html⟩. ⟨halshs-00686797⟩

Share

Metrics

Record views

189

Files downloads

185